Le spam est un message non sollicité qui fait la publicité d’un service ou d’un produit : la version électronique d’un courrier publicitaire.

D’où provient le spam

Les expéditeurs de courrier indésirable ciblent traditionnellement les comptes de messagerie, mais le spam peut maintenant se trouver sur les blogs, les messageries instantanées, les sites de réseaux sociaux et les téléphones portables.

Comment reconnaître le spam

Votre appareil reçoit des messages de spam non sollicités régulièrement, souvent en grande quantité. Les expéditeurs de courrier indésirable se font passer pour des entreprises, des amis ou des membres de votre famille.

Comment supprimer le spam

Configurez un filtre contre le spam dans votre boîte de réception et signalez tous les messages suspects comme étant des spams. Désabonnez-vous des lettres d’information ou des publicités non souhaités et mettez en liste noire les expéditeurs incessants.

Comment se préserver du spam

Lorsque vous vous inscrivez à des comptes ou à des services en ligne, vérifiez que vous désélectionnez les choix facultatifs sélectionnés par défaut.

En suivant des liens ou en répondant aux messages de spam, vous confirmez la validité de votre adresse e-mail et vous recevrez encore plus de pourriels. Par conséquent, résistez à la tentation de cliquer.

Inscrivez-vous à un service anti-spam par stimulation/réponse.

Ouvrez une deuxième adresse e-mail spécifiquement pour les achats en ligne, les salles de conversation, l’inscription à des services, etc., pour réduire la possibilité que du spam remplisse votre boîte de réception principale.