Alors que le hacking est le procédé consistant à contourner les sécurités d’un ordinateur pour en obtenir l’accès, ce qui peut être bien ou mal intentionné, le cracking fait spécifiquement référence à la même activité, mais à des fins criminelles. L’opinion générale est que les hackers construisent alors que les crackers détruisent. En particulier, les crackers s’engagent dans des activités illégales comme le vol de numéros de cartes de crédit, le déploiement de virus, la destruction de fichiers ou la collecte de données personnelles afin de les revendre.
D’où le cracking provient-il ?
Les motivations des crackers peuvent être diverses, allant du gain financier à la promotion d’une cause, ou à la malveillance par principe ou simplement parce qu’ils aiment les défis. À ce titre, le cracking peut provenir de n’importe quelle direction. Cependant le cracking, contrairement au hacking, s’appuie davantage sur la répétition persistante de quelques trucs bien connus pour s’introduire dans les systèmes plutôt que sur une exploitation intelligente des faiblesses d’un système. La plupart des crackers ne sont ainsi en fait que des hackers médiocres.
Comment reconnaît-on le cracking ?
Selon ce qui est cracké, il est possible ou pas de reconnaître le cracking. Les éditeurs de logiciels, par exemple, ne sauront probablement pas si quelqu’un a cracké leur logiciel. De même, des étudiants utilisant le Wi-Fi public au café du coin ne sauront pas si quelqu’un a cracké le réseau Wi-Fi et intercepte leurs données importantes, comme les informations bancaires ou les mots de passe. Cela dit, le fait que votre ordinateur a été cracké peut être évident si vos amis et vos collègues commencent à recevoir des e-mails d’hameçonnage provenant de votre adresse e-mail.
Comment peut-on mettre un terme au cracking ?
Essayer de mettre un terme au cracking est comme essayer de mettre un terme au crime lui-même et, si Batman n’y arrive pas, nous avons peu d’espoir que cela se produise dans un avenir proche. Tant que des personnes armées d’intentions criminelles et disposant des compétences nécessaires pour cracker les systèmes informatiques existeront, le cracking continuera de se produire. Pour commencer, la meilleure chose que vous pouvez faire pour aider à diminuer le cracking est de faire en sorte qu’aucun des systèmes que vous utilisez ne soit cracké. Heureusement, vous pouvez atteindre cet objectif de nombreuses manières, comme l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos informations de connexion. Au cas où votre ordinateur a été cracké, cependant, vous pouvez utiliser un antivirus puissant pour rechercher et supprimer tout virus ou autre logiciel malveillant qui peut avoir été installé dans votre ordinateur dans le cadre du crack.
Les façons d’empêcher le cracking
N’ouvrez pas les pièces jointes envoyées à partir d’adresses e-mail suspectes
N’envoyez jamais vos informations bancaires ou des numéros de carte de crédit par e-mail
N’utilisez pas les réseaux Wi-Fi publics pour des activités que vous voulez garder privées
Protégez-vous contre le cracking
Vous pouvez acquérir un certain nombre de réflexes pour vous protéger contre le cracking. Ne pas ouvrir les pièces jointes des adresses e-mail suspectes, ne jamais envoyer vos informations bancaires ou vos numéros de carte de crédit par e-mail et ne pas utiliser de Wi-Fi pour des activités sensible en font partie.