Étant donné la façon dont il tire parti des insécurités et des vulnérabilités de ses victimes pour provoquer chez elles humiliation et dommages psychologiques, le harcèlement en ligne est peut-être le type d’attaque en ligne le plus pernicieux, les auteurs se cachant souvent derrière des personnages en ligne. Le harcèlement en ligne implique généralement l’envoi à la victime de messages menaçants ou la publication de photos ou de vidéos humiliantes de la victime sur des sites de médias sociaux, ou même la création d’un site web contrefait sur la victime. Comme on a pu souvent le voir dans les actualités, les effets du harcèlement en ligne peuvent être dévastateurs ou même fatals.
D’où le harcèlement en ligne provient-il ?
Le harcèlement en ligne provient du même lieu sombre et insensé que le harcèlement dans le monde réel : des personnes qui veulent exercer une forme de pouvoir et élèvent leur propre statut social en rabaissant et en humiliant les autres, en particulier si elles pensent que l’autre personne est plus faible ou qu’elle représente une forme de menace. Les harceleurs en ligne peuvent publier de façon anonyme, se cacher derrière des identités en ligne ou même utiliser leur identité réelle, sachant qu’ils ne seront pas physiquement confrontés à leur victime. Beaucoup de harceleurs en ligne diront ou publieront en ligne des choses qu’ils n’auraient jamais le courage de dire dans la vie réelle.
Comment reconnaît-on le harcèlement en ligne ?
Tout message blessant, humiliant ou menaçant envoyé par un média électronique constitue du harcèlement en ligne. Cela inclut également les photos ou les vidéos humiliantes publiées sans consentement sur des sites publics comme Facebook ou YouTube. Les faux profils ou sites web dont le but est de dévoiler la vie privée ou d’empiéter sur la vie privée peuvent également être considérés comme une forme de harcèlement en ligne. Bien que les outils et les trucs utilisés par le harcèlement en ligne puissent sembler évidents, la partie la plus difficile de la lutte contre le harcèlement en ligne peut être de faire admettre à des victimes honteuses ou apeurées qu’elles en sont la cible.
Comme peut-on mettre un terme au harcèlement en ligne ?
Malheureusement, tant qu’il y aura des personnes mal intentionnées, il semble peu probable que nous puissions un jour mettre un terme définitif au harcèlement en ligne. Il peut être difficile d’arrêter le vitriol créé par les harceleurs en ligne, les publications, les sites web ou les vidéos qui attaquent la cible, parce que cela nécessite d’utiliser un processus long et difficile pour que les administrateurs suppriment ces contenus. Et, à ce point, des copies ont fréquemment été effectuées et distribuées, ce qui signifie qu’il est pratiquement impossible de réellement supprimer ces contenus.
Comment peut-on aider à prévenir le harcèlement en ligne ?
Bloquez les comptes utilisés par les harceleurs en ligne pour répandre leur haine
Signalez les harceleurs en ligne aux fournisseurs de services, comme Facebook ou Twitter
Protégez tous vos mots de passe et protégez votre téléphone avec un mot de passe
Protégez-vous contre le harcèlement en ligne
Quiconque dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et utilise Twitter, WhatsApp, Snapchat, Facebook, YouTube ou tout autre service de médias sociaux peut devenir la cible du harcèlement en ligne. Bien sûr, n’utiliser aucun média social serait une façon très efficace d’éviter le harcèlement en ligne, mais il s’agit d’une mesure extrême. Il est préférable de se contenter de conserver un dialogue ouvert avec les personnes qui comptent dans votre vie et de les encourager à demander de l’aide si elles sont la cible de comportement haineux sur Internet. N’oubliez pas également que la capacité d’attention des intimidateurs sur Internet est habituellement courte : cela passera avec le temps