Un renifleur n’est pas nécessairement malveillant. En fait, ce type de logiciel est habituellement utilisé pour surveiller et analyser le trafic réseau afin de détecter les problèmes et de permettre aux flux de s’écouler avec efficacité. Mais un renifleur peut également être utilisé avec de mauvaises intentions. Les renifleurs suivant tout ce qui transite par eux, y compris les mots de passe et les noms d’utilisateur non chiffrés, les pirates informatiques ayant accès à un renifleur peuvent accéder à tous les comptes qui passent à l’intérieur. De plus, un renifleur peut être installé sur tout ordinateur connecté au réseau local sans avoir besoin d’être installé sur l’appareil lui-même. En d’autres termes, il peut rester non détecté pendant toute la connexion.
D’où les renifleurs proviennent-ils ?
Les pirates informatiques utilisent les renifleurs pour voler des données, espionner les activités réseau et recueillir des informations sur les utilisateurs. Habituellement, le but final est d’obtenir les mots de passe et les informations sur les comptes des sites de transactions bancaires et d’achats. En général, les pirates informatiques placent les renifleurs dans des lieux qui offrent des connexions Wi-Fi non sécurisées comme celles trouvées dans les cafés, les hôtels et les aéroports. Les renifleurs sont également utilisés pour emprunter l’identité d’autres appareils sur le réseau, dans ce qui est connu comme une attaque d’usurpation, afin de voler des informations sensibles.
Comment reconnaît-on un renifleur ?
Les renifleurs non autorisés peuvent être pratiquement impossibles à détecter et peuvent être insérées à presque n’importe quel emplacement, ce qui les rend extrêmement dangereux pour la sécurité d’un réseau. Les utilisateurs ordinaires ne sauront probablement jamais qu’un renifleur espionne leurs données réseau. Théoriquement, vous pourriez exécuter votre propre renifleur et surveiller le trafic DNS pour en trouver d’autres, mais pour l’utilisateur standard il est beaucoup plus simple d’exécuter un logiciel anti-renifleur pour intercepter un possible intrus ou d’utiliser un programme de sécurité Internet qui cachera vos activités de navigation.
Comment supprimer un renifleur
Vous pouvez utiliser un antivirus puissant pour trouver et supprimer tout logiciel malveillant associé à un renifleur installé sur votre ordinateur. Mais, pour complètement extirper le renifleur de votre ordinateur, vous devrez supprimer les fichiers et dossiers qui lui sont associés. Pour supprimer un renifleur installé subrepticement sur votre réseau, en revanche, il vous faudra utiliser un logiciel de sécurité Internet comportant un analyseur réseau qui recherchera tous les problèmes éventuels de votre réseau et vous expliquera comment les éliminer.
Comment prévenir un renifleur
Chiffrez tout ce que vous recevez ou envoyez
Recherchez la présence de tout problème ou danger dans votre réseau
N’utilisez que des réseaux Wi-Fi approuvés